Cours de cuisine au Riad Monceau

Capture-d’écran-2014-11-16-à-02.06.50.png

Le parcours commence dans les ruelles de la Médina de Marrakech. Munis de notre téléphone, on se dirige d’un pas décidé vers Derb Châabane, où se trouve le Riad Monceau. Le rendez-vous est fixé à 10h30. Un thé à la menthe nous est servi en attendant le début du cours…

riad monceau

L’atelier de cuisine se passe dans le patio du riad, dont l’architecture d’inspiration hispano-mauresque nous transporte dans l’intimité des activités domestiques d’une maison marocaine des années 20. Le groupe est composé de 7 personnes dont deux anglais. C’est donc naturellement que le cours se fait dans les trois langues : arabe, français et anglais.

Il s’agit de préparer une entrée et un plat classiques de la cuisine marocaine. La chef nous propose à chaque fois deux recettes au choix pour satisfaire les goûts de chacun. De la découpe des légumes à la cuisson des plats, la chef nous dirige, conseille et répond à nos questions. L’ambiance est détendue et rapidement une complicité s’installe entre les marmitons. Entre ceux qui découvrent les navets pour la première fois, et ceux qui discutent de l’apport précis de telle ou telle épice, tout le monde semble pris de ce même enthousiasme qui pousse à vouloir profiter de chaque instant.

Peu après, nous sommes invités à nous installer à table où l’on découvre nos plats dressés par la chef, qui a pris le soin de servir à chacun le mets qu’il a lui-même élaboré. Le déjeuner se prolonge et l’on savoure fièrement le fruit de notre travail ; puis il est temps de partir, avec les recettes bien sûr, et le sentiment d’avoir fécondé sa journée ! Remerciements à la chef Rachida Sahnoune et à toute l’équipe du Riad Monceau.

http://www.riad-monceau.com/fr/