I Toub : un certain regard sur la scène skate marocaine
"I Toub" , "Bless you" en anglais, c'est ce gimmick que les jeunes marocains échangent, pour se dire au revoir ou merci. C'est aussi un énorme tube de Don Bigg, et finalement le leitmotiv de cette génération qui crée une certaine alternative et rêve de quelque chose de plus grand.
Dans ce projet, le jeune réalisateur Rayane Hatimi, accompagné à l'image par Youssef Touggant, a voulu poser sa caméra sur la scène de skateboarding marocaine, encore trop sous-estimée et incomprise. A travers un format court de 7 minutes, façon documentaire, ils ont suivi 5 skaters représentés par la marque marocaine Atlas Skateboards, établie en 2012. Au-delà d'immortaliser leurs tricks, le film évoque aussi leurs ambitions, leur "struggle", et leurs rêves d'international, dans un contexte où leur art n'est pas reconnu et où pour l'instant, ils ne font que gêner les passants.
Les images vieillies en noir et blanc, posées sur une BO entre rock psyché des années 1970 et post-punk ultra contemporaine, suggèrent une forme d'intemporalité et figent cette esthétique de la culture urbaine des côtes marocaines, là où les palmiers poussent au milieu du béton.