Le Square d'en bas de Hassan Darsi

Ancienne usine de transformation du bois fondée en 1921, la Maison Légal Frères et Cie est le témoin de toute une époque architecturale de l'histoire du Maroc. Laissée à l’abandon depuis sa fermeture en 1932, la bâtisse, déserte et tombant en désuétude, est depuis interdite d’accès au public.

Du haut de son atelier de la Source du Lion à Casablanca, Hassan Darsi observait tous les jours depuis 6 années ce bâtiment unique du paysage urbain casablancais, et a décidé de s'y intéresser de plus près, en lui dédiant son 3ème projet de maquette.

Hassan Darsi est un artiste du réel. A rebours des artistes qui fécondent leur imaginaire pour exprimer leur art et réinventer le monde, Hassan Darsi, lui, cherche à rester au plus près de l'existant, du matériel et du tangible, pour le saisir, l'appréhender et le questionner.

En 2002, sa maquette du parc de l’Hermitage, acquise par le Centre Pompidou à Paris en 2012 et actuellement exposée jusqu’en 2016, est un constat de l’état d’abandon auquel était livré alors l’un des trop rares espaces verts à Casablanca, et a permis, en 2010, de lancer sa restauration et sa réhabilitation. En 2005, l’artiste réalise une maquette du globe Zevaco recouverte de dorures, à la fois un appel lumineux pour ouvrir le débat sur les monuments qui font l'histoire de la ville, et un contre-pied à la fascination de notre civilisation pour l'or.

Une méthode bien rodée, à la fois ludique et didactique, qui interpelle et qui permet d'attirer l'attention sur notre manque cruel de vision et de perspective. Puisque du haut de notre petitesse nous avons du mal à appréhender le réel, Hassan Darsi s'emploie à le réduire de telle sorte qu'on puisse le saisir, un travail minutieux quasi clandestin de mesures et de recherches pour révéler la grandeur de notre patrimoine.

Le travail de maquettes de Hassan Darsi nous invite donc à comprendre les enjeux et les finalités d'une cité, et à nous poser la question de la ville comme espace social et culturel, le témoin d'une mémoire et d'un passé communs, et comme le champ où naissent de nouvelles sociabilités et de nouvelles façons de vivre ensemble.

"Une ville, ça se négocie !" - Hassan Darsi

DSC_0022
DSC_0022

Nous parlons aujourd'hui d'urbanisme durable, où le patrimoine est réhabilité et son usage est repensé pour être intégré dans la politique des villes nouvelles. Le patrimoine est alors un témoignage culturel et esthétique du passé, tout en devenant un élément constitutif et une composante active du cadre de vie contemporain.

La maquette de la Maison Légal Frères sera présentée le 17 Avril prochain pendant la 3 ème édition du Festival Masnâa, à l’Atelier de la Source du Lion dans le cadre du projet «Ce qui est là», élaboré et mis en œuvre par les trois associations complices, La Source du Lion, l’Espace Darja et l’Ecole de littérature.