La rentrée à la Fondation Montresso*

Et si le défi posé était un défi de la compréhension ? Notre horizon se trouve surpris par des événements que l’on ne comprend pas, qui nous semblent imposés. Notre temps est sans doute une provocation... à comprendre l’autre, à faire émerger une altérité culturelle. Grâce aux heurts produits se manifeste l’urgence d’articuler de nouvelles possibilités de sens. Comment habiter ce nouveau monde ? Comment la culture peut-elle nous unir dans une tentative de construire un AVEC et ENSEMBLE.

Le COVID-19 est passé par là et a bousculé le monde. La Fondation Montressoa dû repenser, modifier sa programmation initiale pour se réinventer et poursuivre son action de soutien et de promotion de la création artistique. Face à ces nouvelles vulnérabilités, nos liens et nos proximités sociales et culturelles se redéfinissent.

Les ateliers de la résidence artistique Jardin Rouge permettront d’accueillir des résidences au long cours et de présenter dans un cadre intimiste, propice au partage et à l’expérimentation, une quinzaine d’artistes nationaux et internationaux durant cette saison culturelle.

Des outils numériques seront mis en place pour accompagner l’accès et la diffusion du travail des artistes.

Ce nouveau temps offert permettra à la Fondation Montresso de construire de nouveaux espaces qui viendront compléter le projet de l’Espace d’Art Montresso, et permettre ainsi, un accès plus large au public dès la rentrée prochaine.

L’art est une invitation à demeurer, à nous attarder. Il apparait plus que nécessaire d’interpeller et de soutenir le travail de création pour interroger notre expérience au monde et révéler nos connexions réciproques. La culture est, et doit rester, un bien commun essentiel.

Capture d’écran 2020-10-05 à 10.24.06.png

MY DEAR FRIEND DE MOHAMED SAID CHAIR Du 28 septembre au 22 novembre 2020

Capture d’écran 2020-10-05 à 10.46.00.png

La Fondation Montresso* et l’artiste Mohamed Said Chair présentent du 28 septembre au 22 novembre 2020 au sein de la résidence d’artiste Jardin Rouge, l’exposition « My Dear Friend ».

Artiste autodidacte, ce n’est qu’après quelques années passées dans le monde de la finance, que Mohamed Said Chair va troquer son costume pour se consacrer à plein temps à l’exercice de sa passion.

Le projet célèbre la rencontre entre deux hommes, deux artistes, deux générations. Entre Mohamed Said Chair et Skunkdog. Invités réguliers de la fondation, le jeune tangérois et le punk marseillais se rencontrent à Jardin Rouge en septembre 2018. Tous deux sont alors sélectionnés pour participer au programme XXL, rendez-vous annuel emblématique de la fondation. Skunkdog devient rapidement le premier modèle de Mohamed, qui, à travers une acuité particulière qui ne veut cacher aucun détail, décide de dédier en hommage à son mentor une série de portrait hyperréalistes. Déclinaison des tissus, clairs-obscurs, précision anatomique…ce dernier va utiliser toutes les techniques académiques classiques afin de sonder la nature humaine à travers son enveloppe charnelle.


La Résidence d’artistes Jardin Rouge

Créée par la Fondation Montresso, la résidence d’artistes Jardin Rouge soutient et accompagne depuis bientôt dix ans les recherches d’artistes internationaux.

Huit ateliers permettent d’accueillir près de trente artistes par saison culturelle, dans un cadre préservé, propice à l’expérimentation et au dialogue. Ancré sur la thématique des territoires, Jardin Rouge est un laboratoire de création au sein duquel les artistes bénéficient de temps de recherche mais également d’une aide à la diffusion. La résidence d’artistes Jardin Rouge est un lieu de rencontre entre l’art et ses amateurs.

Des présentations de "projet de résidence" ont régulièrement lieu au sein de la "Salle des Casques". Les artistes échangent, discutent avec les collectionneurs, répondent aux interviews des journalistes, décryptent leurs œuvres auprès de critiques d’art. Une partie des œuvres réalisées par les artistes à l’occasion de ces résidences est proposée aux collectionneurs Amis de la Fondation Montresso. Les fonds ainsi récoltés ajoutés aux dotations de la Fondation permettent de financer les programmes et projets de Jardin Rouge.