Tarek Atrissi
la forme des mots
Nom : Tarek Atrissi
Age : 33 ans
Occupation : Graphic Designer & Arabic Typographer
Localisation : Hilversum, Pays-Bas
Dans le cadre de sa carte blanche pour Lioumness, Younes Duret nous présente Tarek Atrissi, designer et graphiste libanais, installé aux Pays-Bas. Il travaille la typographie arabe, les lettres, et les mots, pour inventer des identités visuelles, et explorer des rapports inédits entre les formes et les sons. Sa recherche l’a mené à imaginer de nouvelles polices d’écritures, à développer des chartes graphiques pour des grands événements culturels et artistiques, et à réinventer la calligraphie arabe à l’ère du design et des nouvelles technologies. Pour nous familiariser avec son univers, Tarek nous offre un Harraga bag déstructuré, nous plonge dans ses carnets, ses croquis, et dans un labyrinthe de rondeurs et de symboles.
Si tu devais tout quitter et partir du jour au lendemain, qu’emporterais-tu avec toi ? Ton mac, ton bouquin préféré, ton chat? Prépare ton Harraga Bag et raconte-nous son histoire…
1- Mon carnet de croquis
Chaque création commence par un croquis. Un carnet de croquis est donc l’essence du processus créatif pour un designer. Le processus est d’ailleurs sans doute l’aspect le plus important du design et inclus expérimentations, essais et explorations visuelles. Pour poursuivre mes créations, j’aurai toujours besoin de mon carnet de croquis, mes papiers, stylos, encres, etc.
2- Le Kefiyeh
La figure la plus puissante du design dans le monde arabe. Je prendrais un kefiyeh avec moi pour son symbolisme, son héritage, sa fonctionnalité, son côté fashion, et tout ce qu’il m’inspire… Les muliples facettes du kefiyeh sont une source d’inspiration permanente dans mon travail et ma recherche créative. Pour en savoir plus : www.kaflab.org.
3- Collection typographique
Pendant des années, j’ai rassemblé une large collection de typographies arabes que je trouve un peu partout : dans les rues, sur les murs, dans les vieux magazines, sur des imprimés, des écrans… Cela alimente mon énergie créative en tant que graphic designer et m’encourage à explorer et expérimenter toujours plus les lettres, la typographie et la calligraphie arabe (sur la photo, typographies et graffiti dans les rues de Beirut en 2012).
4- Collection de photos
Nos photos sont nos souvenirs. C’est l’une des choses principales que j’emporterais partout avec moi. Des photos du quotidien ou des vieilles photos de familles qui nous rappellent nos origines et notre identité. Je m’en inspire également pour apporter à mes projets un sens identitaire authentique, loin des clichés souvent associés au Moyen-Orient (sur la photo, ma mère et ma grand-mère dans les années 1960).
5- Rêves
Les rêves ne sont pas des objets tangibles mais beaucoup d’objets de notre quotidien nous rappellent nos rêves. J’emporterais les détails de ce qui alimente mes rêves et me pousse à en poursuivre de plus gros (sur la photo, des badges « de quelle couleur sont vos rêves » que j’ai designé pour l’exposition TDA Colors of Asia à Hong Kong).
6- Mon Portfolio
Le design c’est ma vie. Mon portfolio est donc le reflet de mon identité en tant que designer et que personne avec mes passions, ma formation et mon parcours professionnel depuis 15 ans. Mon portfolio est finalement la première chose que j’emporterais!