Terres d'Amanar

Capture-d’écran-2014-11-16-à-02.09.00-e1416104104365.png

Quand on pense écotourisme on voit tout de suite la Thailande, sa jungle et ses réserves d’éléphants… Pourtant, depuis quelques années, le Maroc est lui aussi doté d’un site remarquable labélisé clef verte et tourisme responsable. Lioumness a testé pour vous les Terres d’Amanar

terres d'a

A 30 minutes de Marrakech en plein cœur de la réserve naturelle du Toubkal, nous entamons une randonnée de deux heures dans les montagnes et à travers les villages. Accompagnés de notre guide, nous allons à la rencontre des habitants locaux qui nous offrent le thé et nous expliquent les méthodes ancestrales qu’ils perpétuent pour construire les toits de leurs maisons ou pour produire de l’huile d’olive. C’est donc plein d’entrain que nous reprenons notre marche sous le soleil torride. On apprend que toute la communauté environnante, soit près de 150 familles, travaille de près ou de loin avec Terres d’Amanar, toujours dans un esprit solidaire. Les populations sont ainsi sensibilisées aux problématiques écologiques et notre guide nous demande d’être vigilants et de ne laisser dernière nous que nos traces de pas.

Une fois arrivés au sommet, c’est à bout de souffle que nous découvrons les immenses canyons de terre rouge qui suspendent la tyrolienne du parc par les deux bouts. On n’aurait jamais imaginé un tel panorama si près de chez nous ! Nous poursuivons donc l’aventure par deux bonnes heures de parcours aérien avant de pouvoir nous reposer et profiter du cadre.

L’espace hébergement et restauration, construit dans le respect des techniques locales, est adossé aux montagnes et offre une vue imprenable. Le repas et la collation sont composés de produits frais et locaux. Ici, la démarche responsable est cohérente dans son ensemble et tout converge pour nous faire ressentir les bienfaits de la nature dans les moindres détails. C’est donc dans un sentiment de calme et de sérénité que, éreintés, nous nous assoupissons le temps d’une petite sieste avant de retourner à l’agitation marrakchie !

http://www.terresdamanar.com/