ENCORE #5 tamino AU STUDIO DES ARTS vivants // 22 novembre 2019

 
 
 
 
 

Petit fils du chanteur et comédien égyptien Moharam Fouad, dit « Le son du Nil », Tamino sort en 2018, à 21 ans seulement, son premier album, « Amir », où il mêle élégamment influences indie rock et inflexions orientales et sur lequel il collabore aussi bien avec Colin Greenwood de Radiohead que l’orchestre arabe Nagam Zikrayat. Le résultat ? 12 titres en anglais envoûtants, entre romantisme obscure et structures narratives inspirées. Avec sa façon de tenir la note, cette langueur dans la complainte, sa musique, intemporelle et puissante, rappelle l’âge d’or des grandes chansons d’amour arabes, un temps que l’on n’a pas connu mais que l’on rêve peut-être secrètement de voir renaître.

C’est en solo qu’il se produira donc pour la première fois au Maroc, sur les planches du Rialto à Casablanca, dans un cadre feutré et intimiste empreint de cette nostalgie que l’on éprouve à l’écoute du disque.

En live, de la retenue à l’exaltation, l’intensité reste la même, jamais forcée. Grands frissons et moments uniques de communion, les concerts de Tamino donnent toujours le sentiment euphorisant d’assister à l’avènement d’une légende, peut-être même la première de sa génération.