Billboard Festival : la question du genre et le rapport à l'espace public exposés en plein coeur de Casa

Après Malmö, Copenhague (WOMEN2003) et Ramallah (WE ARE FROM HERE), Lioumness est fier d'être l'heureux partenaire de l'édition casablancaise du Billboard Festival. A l'origine du projet, une rencontre fortuite lors de la dernière Marrakech Biennale entre Hind Bensari, réalisatrice et productrice documentaire, et Hanne Lise Thomsen, artiste plasticienne danoise à l'initiative des billboard projects. Explications.

Fatiha Zemmouri (Maroc)
Fatiha Zemmouri (Maroc)

Du 1er au 15 avril 2015, le Billboard Festival s’installe en plein cœur de Casablanca pour occuper 63 panneaux d’affichage par des photographies produites par pas moins de 63 femmes artistes contemporaines marocaines et scandinaves, dont une sélection d’œuvres d’étudiants de la Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague et l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca. Né d’une collaboration arabo-scandinave inédite, le projet souhaite construire des ponts entre les cultures et questionner notre conception de l’espace urbain, du genre, et de l’identité à travers des interventions artistiques et des images d’un genre nouveau représentant des femmes, produites par des femmes, et avec l’ambition, pour citer la réplique de fin du film Casablanca, que le festival marque « le début d’une merveilleuse amitié ». Parmi les artistes marocaines invitées, la jeune génération est largement représentée dans toute sa diversité avec entre autres la textile designer Soukaina Aziz El Idrissi , l'architecte Zineb Andress Arraki, la designer graphique Aïcha El Beloui, ou encore la photographe Zahrin Kahlo.

"Susama, wonderland" - Fryd Frydendahl (Danemark, 2009)
"Susama, wonderland" - Fryd Frydendahl (Danemark, 2009)

Le 4X3, puissant vecteur de visibilité dans l’espace public, permet ici de confronter l’art contemporain à une audience plus large composée de milliers de citadins, automobilistes, piétons et usagers du tram, tout âge et genre confondus. Le site web billboardcasablanca.org (en construction) indiquera justement la géolocalisation de chaque panneau pour établir des itinéraires dans la ville et renvoyer vers les travaux des artistes présentées. En plus de diffuser le talent et la vision de femmes artistes, BILLBOARD FESTIVAL CASABLANCA 2015 véhicule des histoires et des images en rupture avec les publicités qui dominent les rues des grandes métropoles mondiales et participe à la sensibilisation et à l’ouverture du débat public autour des questions de genre. Cette initiative donne aux femmes l’opportunité de s’exprimer dans leurs propres termes et de faire de la ville une source d’inspiration créative pour tout le monde.

"Made in India" - Leila Alaoui (Maroc)
"Made in India" - Leila Alaoui (Maroc)

Et en parallèle, le off du festival, véritable prolongement du travail de curation, propose conférences d’artistes, débats, projections, performances et débats, tout un programme, accueilli par la Villa des Arts de Casa :

Performance quotidienne de Hilda Ekeroth (SE) dans la rue.

Mercredi 1er avril : Inauguration du festival

15h – 18h Performance de Lilibeth Cuenca Rasmussen (DK) Discours d’accueil de la plasticienne Hanne Lise Thomsen et de Reda Bajoudi Conseiller Général de l’Ambassade du Danemark à Rabat.

Jeudi 2 avril :

15h – 18h Conférence des artistes Safaa Erruas (MA), Charlotte Haslund- Christensen (DK), et Beathe C. Rønning (NO).

Vendredi 3 avril :

15h – 18h Conférence des artistes Gudrun Hasle (DK), Leila Alaoui (MA), Hilda Ekeroth (SE).

Samedi 4 avril :

15h – 18h Performance de Lilibeth Cuenca Rasmussen (DK)

Discussion-débat animée par Mhina Alaoui : « Art, genre et identité dans l’espace publique » en présence des artistes Gudrun Hasle (DK), Rita Alaoui (MA), de la chercheuse ElisabethDelin (DK), et de Yasmina Alaoui (MA).

Dimanche 5 avril :

10h – 13h Visite guidée dans le centre ville de Casablanca suivant l’itinéraire des panneaux par les étudiants de la Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague et de l’École Supérieure des Beaux Arts de Casablanca en français, anglais, et arabe. Point de départ à la Villa Des Arts.

15h – 18h Projection de film avec questions/réponses en présence de Aurora Reinhard (FI) et Katja Bjørn (DK).

Lundi 6 avril :

15h – 18h Conférence de l’ambassadeur danois Michael Lund Jeppesen. Conférence des artistes Rita Alaoui (MA), Hanne lise Thomsen (DK), et Hind Bensari (MA).

Mardi 7 avril :

15h – 18h Présentation du Painting Department de la Royal Danish Academy Of Fine Arts Kinga Bartis avec Coline Marotta (DK). Conférence de l’artiste Maria Kabbaj (MA).

 :