Lamia Naji expose sur 3 continents

Capture-d’écran-2014-11-17-à-10.51.40-e1416221591840.png

Née en 1966 à Casablanca d’un père marocain et d’une mère française, Lamia Naji s’attache depuis plus de vingt ans à saisir ce qui est commun aux cultures, qui relève davantage d’un élan vital, d’aspirations collectives et de tropismes partagés.

Après avoir multiplié les résidences dans les instituts culturels les plus réputés d’Europe, notamment à la Casa Velasquez à Madrid, elle a livré au fil de ses séries un travail sur l’intimité humaine, vécue individuellement mais partagée collectivement.

Lamia Naji tente, à travers la photographie, d’élever le singulier à la puissance de l’universel.

KENITRA, MAROC

Exposition itinérante (vidéos et photographies) de Lamia Naji présentée dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2014

Du 14 Octobre au 14 Novembre 2014 à l’Institut Français.

YES, WE ARE ! MOROCCANS

Yes We Are MoroccansUtilisant près de 1300 images, « Yes We Are ! Moroccans » sonne comme le cri d’espoir d’une jeunesse marocaine farouchement déterminée à vivre heureuse, dans la différence et surtout unie. Lamia Naji est une romantique. Elle veut croire que la paix, la liberté, la fraternité, l’égalité et l’amour ne sont pas d’inaccessibles étoiles. Elle veut croire que l’être humain est réellement capable d’aimer son prochain, d’accepter et de respecter sa différence, quelle qu’elle soit.

« Peace, Love and Difference ». Lamia Naji y croit. Elle persiste et signe : « Il s’agit de dépasser l’ethnocentrisme, qu’il soit racial, religieux, social ou sexiste ; Il s’agit de s’ouvrir à une conscience universelle, fraternelle et globalisée». 3ème volet d’une série de montages photographiques dans lesquels Lamia Naji s’attache à révéler et à partager cette vision universelle de l’identité, Yes We Are! Moroccans boucle son cycle de réflexion avec l’image d’une jeunesse marocaine heureuse et décomplexée, dans toute sa diversité.

PARIS, FRANCE

LE MAROC CONTEMPORAIN

Du 15 Octobre 2014 au 25 Janvier 2015 à l’Institut du Monde Arabe.

COULEURS PRIMAIRES

Couleurs PrimairesLamia Naji explore à travers Couleurs Primaires les Lilas mystiques d’Essaouira, ces nuits typiques des confréries gnawis, véritables rassemblements spirituels où les corps se délient et les esprits se soulagent. Elle pose un regard naturaliste sur des rites en apparence si particuliers, si éloignés, mais qui relèvent finalement d’un même souffle et d’une même quête, de sens ou d’absence.

Ce travail fait écho à sa précédente vidéo « I love cats » qui explore le monde de la nuit madrilène et révèle le caractère universel des catharsis nocturnes, mélange de beauté et d’effroi, projetant l’instant dans l’infini.

Couleurs Primaires est un prétexte pour questionner le singulier et l’universel, comme « différentes formules d’une même équation, des Couleurs Primaires à l’infinie multitude de tonalités ».

SAVANNAH, GEORGIE

THE DIVINE COMEDY, HEAVEN, PURGATORY AND HELL REVISITED BY CONTEMPORARY AFRICAN ARTISTS

Du 16 Octobre 2014 au 25 Janvier 2015 au SCAD Museum of Art

IMMACULÉ

ImmaculéLamia Naji révèle un environnement proche, urbain, dans l’intimité et la solitude d’un appartement. Les lignes et les angles se dessinent comme autant de cadres à ses réflexions et ses rêveries diurnes, oscillant entre états de conscience et d’absence.

Le blanc immaculé apparaît à la fois comme transparence et vide, opacité et trop plein, lumière et aveuglement. Il est tour à tour le blanc de la douleur et de l’ennui, du manque et de la lassitude.

Lamia Naji s’inscrit dans une démarche quasi proustienne pour saisir la réalité des objets qui l’entourent, allant au plus près de leurs singularités, leurs ombres, traquant les détails infimes qui nous échappent si souvent, et qui deviennent quelques fois le point de départ des errances les plus fécondes.