Casalyon

casaLYON.jpg

Du 16 au 29 octobre 2014 à l’orphelinat de Sidi Bernoussi à Casablanca, se tenait un workshop inédit réunissant des élèves d’architecture de Rabat, Casablanca et Lyon, tous animés par la volonté de réhabiliter un espace public, pour le transformer en un lieu de vie exploitable, favorisant ainsi la naissance de nouvelles sociabilités.

Les participants au workshop sont intervenus sur un terrain en friche situé à proximité de l'orphelinat de Sidi Bernoussi, et ont travaillé conjointement avec les habitants pour transformer ce terrain vague en lieu de vie.

"Vivre dehors, pratiquer l’espace public, développer les relations de voisinage, sont des thèmes importants et nécessaires pour une ville et sa qualité de vie. Nous proposons d’interroger le potentiel de réinvestissement temporaire d’espaces urbains délaissés."

CasaLyon est un acte de construction collectif de l'espace public. A travers des techniques de construction traditionnelles repensées, les participants au workshop ont investi le lieu et on multiplié les idées innovantes pour réduire leurs coûts et utiliser au mieux les ressources déjà présentes sur le site.