Lioumness: l'histoire d'un renouveau

Cover-Instagram.png

Lioumness 2014 from Lioumness on Vimeo.

L’angoisse, c’est la douloureuse prise de conscience de notre liberté. Le vertige devant l’infinité des possibles et les multiples opportunités, notre capacité à influer de quelque manière que ce soit sur le monde. C’est l’être face au néant, face à l’avenir.

Lioumness c’est l’histoire de rencontres fortuites, de contingences inattendues et de coups de dés heureux. Mais nous avons toujours entretenu une lucidité sur notre mission et une prescience de notre destin afin de nous élever et devenir des esprits critiques et des objecteurs de consciences, allant humblement à la rencontre du monde, essayant « de le comprendre, de l'aimer, de l'affronter et de le changer»[1] .

Mais comme dans tout projet il y a quelques fois des angoisses qui nous prennent, des virages qui nous surprennent. On est alors forcés de composer, de colmater, d’opérer quelques arrangements avec nos cœurs pour essayer de limiter les pertes. Mais nous ne voulions pas de compromis pour Lioumness, car Lioumness c’est avant tout un élan vital, un souffle, une maïeutique qui permet de faire accoucher le monde dans lequel on veut vivre, de l’entretenir et de le faire grandir.

Ces quelques mois ont été l’occasion pour nous de nous questionner, nous réparer, nous séparer. Une convalescence nécessaire pour conforter nos aspirations et accorder nos ambitions.

Lioumness existe désormais par lui-même. Il s’est affranchi de la réalité de ceux qui l’ont fait et de ceux qui continuent à le faire, pour devenir le zeitgeist [2] du monde arabe contemporain.

Lioumness signe aujourd‘hui le début d’une nouvelle ère. Purgé de ses impuissances et de ses tétanies, prêt à fixer les vertiges de ses angoisses, il revient avec une identité plus affirmée, des objectifs mieux définis, une approche plus racée, pour un renouveau certain.

[1] Alphabets, Claudio Magris 2008 [2] L’Esprit du temps dans la philosophie allemande.