NASSIM

Sorti le 11 Juin dernier, le nouvel EP de Nassím «Habibi Hotline» est un hymne pour les beaux jours. Il puise ses influences dans le R&B, la funk, la bossa, traversés par des envolées orientales comme dans “Lela”.

Nassím est un artiste franco-marocain originaire de Montpellier. Au côté de son acolyte-compositeur Benjamin Boukris, il a déjà sorti plus de 10 singles en 2019 dont “Aziza” et “Quickie”, et revient aujourd’hui avec un EP ambitieux, avec une esthétique et un univers plus aboutis.

Composé de cinq titres, “Habibi Hotline” réveille une nostalgie des 90’s, avec des sons solaires qui font danser dans les embouteillages de Casa. “Nymphomaniac” le premier single révélé de l’EP au son funk, groovy et dansant, est notre coup de coeur du moment.

Nous avons posé quelques questions à Nassím pour mieux comprendre ses influences et son projet musical. Il a également accepté de se prêter au jeu de notre LioumTube, découvrez ses réponses plus bas.

nassím - HABIBI HOTLINE promo - 4.jpg


 “J’ai toujours vu la musique comme un vecteur d’émotion et d’évasion, c’est pour ça que je ne suis pas très sensible à la musique revendicative.”

Nassím



- Qui es-tu et quelle est ton histoire ?

Nassim Franco-marocain, je suis né à Montpellier en 1990 dans une famille de total mélomanes.


- Comment t'es-tu retrouvé à faire de la musique ?

À force d’écouter la musique de la discothèque de mes parents et de ma grande sœur et de regarder les clips sur MTV et MCM, j’ai commencé à me forger une identité musicale. Du coup, je passais mes journées à chanter les sons de Stevie Wonder etc et par la rencontre d’un grand reuf qui rapait j’ai commencé à enregistrer des sons et depuis j’ai jamais arrêté.


- Comment parlerais-tu de ton rapport à la musique ?

Il est hyper simple, j’écoute et fais de la musique comme le gamin de 15 ans naïf que j’étais. J’aime le r&b pour sa légèreté et son esthétique. Je me souviens quand j’écoutais R Kelly, Usher, Justin, Matt Houston sur le chemin du collège, j’étais dans un autre monde. J’ai toujours vu la musique comme un vecteur d’émotion et d’évasion, c’est pour ça que je ne suis pas très sensible à la musique revendicative.

- Comment décrirais-tu ta musique ?

Cool soft chic bref plein d’adjectifs ou de tags que tu peux trouver sur les sons r&b et funk . Je suis un pur produit du r&b des années 90/2000. Donc la base est là après on y ajoute toutes nos sensibilités nos inspirations avec Benjamin Boukris (qui compose 100 % des sons) et ça donne la sauce de Nassim.

- Qu'est-ce qui t'inspire au quotidien ?

L’imaginaire, mes expériences avec les femmes, parfois juste un cliché qui me permet d’imaginer une histoire. La mélancolie, quand je passe mes journées et mes nuits à tout remettre en question. Et surtout les instrus, quand j’écoute une instru et qu’une mélodie vient direct je pars souvent de cette graine et l’imagination dessine le tableau.


LIOUMTUBE


LA CHANSON QUI A CHANGÉ TA VIE ?

R-kelly - The greatest sex

- LA CHANSON QUE TU PEUX ÉCOUTER EN BOUCLE ?

Craig David - Fill me in

- LA CHANSON QUI TE DONNE LES LARMES AUX YEUX ?

Stevie wonder - Taboo to love 

- LA CHANSON QUI TE MET DE BONNE HUMEUR ?

Jamiroquai - Stilness in time

- LA CHANSON POUR TE RÉVEILLER LE MATIN ?

Stevie wonder - Golden Lady

- LA CHANSON POUR T'ENDORMIR LE SOIR ?

Nujabes - Mystline 

- LA CHANSON QUI PEUT FAIRE BASCULER TA JOURNÉE ?

Jamiroquai - Alright

- LA CHANSON ARABE QUI TE BOULEVERSE ?

Oum kalthoum - Enta Omri

- LA CHANSON À ÉCOUTER SUR LA ROUTE ?

America - Rainy day 

- LA BO DE FILM QUI T’A MARQUÉ ?

Bo Samurai Champloo (manga)

- ET ENFIN, TA GUILTY-SONG ?

Backstreet Boys - Get down