Selma Lazrak

Selma Lazrak est une amie de Lioumness des premiers jours auprès de laquelle nous avons grandi et évolué sous son regard toujours bienveillant et adjuvant. Architecte de formation et artiste de “fondation”, elle fait partie de cette génération de Ness Lioum curieux du monde et des autres, riches de plusieurs influences, qu’ils accueillent, interrogent et qu’ils font leurs.

Une artiste totale qui voyage de discipline en discipline avec aisance et élégance, et qui livre ici une première édition de meubles d’une grande beauté. De lignes pures en courbes poétiques, la collection Sahara est l’expression d’une géographie nouvelle, où vallées et interstices atteignent des sommets inconnus. Son élégance tient à son caractère nécessaire, une géométrie inexplorée qui semble à la fois organique et originale, comme soumise à un nombre d’or imaginaire dont on découvre la perfection.

Nous avions hâte de publier cet entretien avec Selma Lazrak pour vous la présenter et présenter son travail à la fois exigeant, et comme tout ce qu’elle fait, empreint d’un mysticisme certain.

Qui es-tu et quelle est ton histoire ?  

Je m’appelle Selma Lazrak, architecte et designer basée à Munich. Je suis née et j’ai grandi au Maroc, à Casablanca. J’ai aussi passé quelques années de ma jeunesse au Moyen-Orient avant d’aller poursuivre mes études en France. J’ai grandi dans une famille de créatifs, de voyageurs et de passionnés d’art et cet univers a profondément marqué ma perception du monde. Après plusieurs années à vivre et travailler tout autour de la Méditerranée, du sud de la France à la côte Turque, je me suis installée avec ma famille depuis 2018 à Munich, en Allemagne. 

Comment parlerais-tu de ton rapport à l'architecture et au design ? 

Je me définis comme un studio pluridisciplinaire explorant diverses pratiques à différentes échelles, engagé dans une recherche approfondie sur l'identité dans l’art et le design. Durant mes études je me suis naturellement orientée vers des études d’architecture et design du territoire où le lieu, l'histoire, le climat et les matériaux étaient pris en considération avant toute élaboration. Je crois avoir maintenu cette approche tout au long de mes années de pratique dans mon processus de création. 

Quel est ton processus de création ?  

Je m'inspire beaucoup de l'art traditionnel africain, où chaque œuvre n'est pas le fruit du hasard, mais répond à un dessein précis. Dans cette tradition, l'artiste doit être en harmonie intérieure avec le moment où il crée son œuvre. Je crois en un design empreint de sensibilité et d’authenticité et j’estime que l’héritage culturel de chaque artiste est d'une richesse infinie et offre un terrain d'exploration inépuisable. Je collabore avec des artisans issus de diverses disciplines, tant au Maroc que dans les pays méditerranéens, cela me permet de m'enrichir de leur savoir-faire et de leurs connaissances précieuses. J’ai aussi une grande passion pour les nouvelles technologies, et dans le cadre de mon travail, je navigue constamment entre ces deux univers. 

Parle-nous de ta première collection ? 

La collection Sahara s'inspire d'un langage visuel où se mêlent des paysages tantôt désertiques, tantôt montagneux ou boisés intimement liés à mes souvenirs d'enfance et à mes voyages à travers le Maroc. À ce langage vient s'ajouter une réflexion créative imprégnée des riches influences de l'architecture traditionnelle marocaine et mauresque, ainsi que de ses formes géométriques distinctives. L'objectif latent était de distiller l'essence même d'un patrimoine et d'un territoire, les fusionnant de manière harmonieuse pour donner naissance à un langage novateur, à la fois distinctif et sensible. 

Comment décrirais-tu le secteur du design marocain ?  

Le secteur du design marocain traverse actuellement une phase dynamique avec des projets ambitieux à l'échelle du Maroc. Contrairement à l’architecture marocaine, le design a connu un processus d’identification plus lent et il a commencé à sortir de ses frontières plus tard. Aujourd’hui, on constate un intérêt croissant pour le design et l’artisanat locaux mais aussi une grande ouverture à l'échelle internationale, perceptible notamment lors des salons où j'ai pu exposer. Le public se révèle être demandeur, que ce soit de pièces d'artisanat brut, empreintes d'histoire, ou curieux d'un design marocain contemporain et innovant. Une volonté manifeste se dessine aujourd'hui pour façonner un langage distinct pour le design marocain et africain en général. Un design qui je l’espère s'inspirera de notre riche patrimoine et contribuera à redéfinir un vocabulaire artistique où modernité et tradition se côtoient en harmonie. 


 

Selma Lazrak est une architecte et designer produits née au Maroc et basée à Munich, en Allemagne.

Son travail s'articule autour de l'intersection du design, de l'identité et du territoire, allant de la conception d'objets à l'architecture.

Après avoir obtenu son master en architecture et design durable en France, elle a occupé des postes de chef de projet dans des cabinets d'architecture et de design d'intérieur au Maroc, en Allemagne, en Turquie et en France. En parallèle de son travail et tout en dirigeant le projet de design d'intérieur pour la restauration du célèbre palais du Khédive (1907) à Istanbul, elle s'est également plongée dans la conception de meubles.

En 2020, Selma a créé son propre studio à Munich, où elle collabore avec des architectes de renom en tant que chef de projet international et architecte, tout en développant sa propre ligne de meubles.

Ses pièces soigneusement fabriquées à la main, à partir de matériaux nobles, rendent hommage à son héritage, à son histoire personnelle et à son pays natal. Elle combine une technologie de pointe de traitement des matériaux avec la précision d'une finition manuelle réalisée par des artisans hautement qualifiés de la région MENA, repoussant ainsi les limites de l'expérimentation sur les matériaux.

En 2023, Selma Lazrak est devenue membre associée de la World Design Organisation (WDO), lui offrant ainsi de précieuses opportunités pour contribuer à la communauté mondialedu design. En tant que membre, elle a eu le privilège de donner des conférences aux côtés des membres du conseil d'administration sur le design, notamment au Maroc et en Afrique, où elle partage ses idées et son expertise avec d'autres passionnés et professionnels du design.

Selma Lazrak est représentée par la Galerie Philia (New York - Genève - Singapour - Mexique).

​DISTINCTIONS ​

  • ​Morocco Design Award 2023 - Designer of the year award

  • ​Africa Design Award 2023 - Designer of the year award

  • Best jury honor (Master thesis) : Mediterranean bioclimatic architecture and design 

  • ​2nd price : Competition by the French Architect order - Public furniture design and landscape project (Florac)

​EXHIBITIONS 

  • ​Milan design week 2023 - Isola Gallery 

  • ​Berlin design week 2023 - Stilwerk Kantgaragen

  • ​Rabat design week 2023 - Conference speaker with the World Design Organization (WDO) president and board 

  • ​Maison & Objet - Paris design week 2023 - Galerie Joseph 

  • Milan design week 2024 – SaloneSatellite - Salone del Mobile