Un Master en Politique et Gestion Culturelles à l’Université Hassan II de Casablanca

Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafy) et l'Université Hassan II de Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Ben M’sik) lancent un Master en Politique et Gestion Culturelles, qui débutera dans le courant de l'année universitaire 2018-2019. Le Master a été fondé par Culture Resource en partenariat avec l’Université Hassan II au Maroc et l’Université Hildesheim en Allemagne, à côté de sa Chaire UNESCO sur la politique culturelle pour les arts dans les processus de développement. Le programme, unique en son genre dans la région arabe, sera proposé en arabe et en anglais sur une durée totale de deux ans.

AlMawred_MastersofCulturalPolicyAndCulturalManagement.jpg

Le programme de Master accueille actuellement 10 étudiants en provenance du Maroc, d’Égypte, de Palestine, du Yémen et de Tunisie, qui bénéficient tous du soutien de Culture Resource par des bourses partielles. Au cours du cursus de deux ans, plus de 30 professeur(e)s et conférencier(e)s du monde arabe (du Maroc en particulier), d’Europe (d’Allemagne et de Serbie en particulier), du Canada et d’ailleurs seront en charge des divers cours du programme.

Culture Resource joue le rôle de coordinateur général du projet, en assurant notamment la coordination des étudiants arabes et le Comité Supérieur du programme de Master, lui-même composé des trois partenaires cités plus haut.

Le programme, unique dans la région de par sa nature et de par son contenu, soulève de nombreux défis quant à la participation de différents organes officiels. Il a fallu un an et demi pour l’adoption et la finalisation académique du Master, qui ont nécessité un an et demi de travail, ne sont devenues officielles qu’en janvier 2017. Le processus d’accréditation des étudiants extérieurs au Maroc a également nécessité beaucoup de temps.

Il est à noter que le Master en Politique et Gestion Culturelles a été conçu conformément aux recommandations d’un rapport d’étude, commandité par Culture Resource et réalisé par une équipe de recherche composée de spécialistes en gestion culturelle qui se sont réunis au Liban et en Tunisie entre Octobre 2013 et Février 2014. En Mai 2014, le rapport final recommandait l’urgente nécessité de créer un diplôme en gestion et politiques culturelles dans le monde arabe encourageant l’adoption d’un diplôme dans deux universités ; le premier dans l’un des quatre pays arabes en question et le second, en Europe. Le rapport s’achève sur la nomination de l’Université Hassan II pour accueillir un tel programme.

Le Master en Politique et Gestion Culturelles est le résultat d’expériences issues d’un programme lancé par Culture Resource en 2009 et de son programme de gestion culturelle lancé en 2004 avec le soutien de nombreux partenaires.